Les 9 erreurs à éviter pour l’organisation de votre mariage


Vous souhaitez organiser vous même votre mariage sans wedding planner? Évidemment que cela est possible. Pour cela je vous donne 9 erreur à éviter afin d’organiser votre Jour J comme un/ une pro .

1- Ne pas définir un budget 

Je sais, c’est une partie qui n’est pas évidente et pourtant c’est la première chose que vous devez faire. Cela vous permettra ensuite de choisir vos priorités et de cadrer vos choix. On le sait un mariage, “ça monte vite”. Oui c’est un fait, mais en commençant par définir votre budget vous pouvez ensuite conjuguer envies et possibilités ; le tout sans faire des bonds une fois la facture de fin reçue.

2- Réserver les prestataires au dernier moment 

On peut organiser un mariage en peu de temps, c’est vrai ! Néanmoins, il faut être conscient que beaucoup de prestataires sont bookés un ou deux ans en avance. Alors si vous n’êtes pas arrêtés sur un choix précis c’est possible mais si vous avez absolument envie de prestataires (lieu, traiteur, photographe....), réservez-le au plus tôt.

3- Négligez le choix du photographe

Les photos sont les choses choses que vous pourrez conserver (hormis les souvenirs dans vos têtes). Alors si vous ne voulez pas regrettez des photos trop figées, ou de ne pas avoir telles ou telles photos, prenez le temps de choisir un photographe dont le travail vous plait, avec qui le feeling passe (sans négliger les avis ou le bouche à oreilles) et surtout prenez le temps de voir avec lui ce que vous voulez.

4- Sous estimer l’importance de l’ambiance

Cette journée va passer vite tout le monde vous le dira, mais vos invités ne le vivront pas de la même façon que vous ! N’hésitez pas à vous mettre à leur place et souvenez vous si des choses vous ont déplu à des mariages, ou si le temps vous a paru long. Un bon DJ mettra l’ambiance que ce soit le long de la journée ou sur la piste de dance ; des animations choisies avec soins pourront occuper vos invités pendant le repas, des photos de groupes rapides permettront à vos invités d’aller profiter du vin d’honneur à leur guise...

Crédit photo : Marie Kerian

5- Vouloir tout faire vous même

Organiser un mariage ce sont plusieurs heures à rechercher les bons prestataires, à éplucher les devis, contrats, à passer pour rechercher la décoration parfaite, les tenues idéales..... Bien sûr c’est votre mariage et vous avez envie de tout faire mais ne vous épuisez pas non plus jusqu’à perdre l’envie. Vous voulez faire votre décoration maison ? Pourquoi ne pas organiser une soirée avec vos témoins et faire ensemble ? Pourquoi ne pas demander aux membres de votre famille de trouver certains objets... Ne vous surchargez pas au risque de vous laisser déborder. Acceptez de l’aide et, si vous pouvez, reposez-vous sur des professionnels qui saurons vous accompagner .

6- Oublier de prévoir un plan B

Avec le développement de cérémonies laïques, on imagine tous une superbe cérémonie en pleine air, dans un cadre verdoyant, dans la cour d’un château, au bord de la mer.... Évidemment, ça fait rêver mais s’il y a une chose que l’on peut pas prévoie c’est bien la météo (les mariés de l’été de 2024 en savent quelques choses). Aussi, pensez toujours à un plan B si jamais deux jours avant le temps annoncé n’est pas celui envisagé. Vous serez certes déçus de ne pas avoir le cadre dont vous rêviez mais au moins le stress de devoir trouver une solution en toute urgence ne sera pas présent.

7- Ne pas établir de planning détaillé

Indispensable pour les prestataires, cela vous permettra que tout soit coordonné au mieux et surtout en amont. Il n’a pas besoin d’être compliqué juste un planning chronologique avec les heures et durée de chaque temps du mariage (cérémonie, photo de groupes, vin d honneur, animations). Le jour J, les prestataires n’auront ainsi pas besoin de venir vous poser de questions sur le déroulé. Tout pourra se faire naturellement.

8- Ne pas anticiper les formalités administratives

Le mariage civil est (presque) le plus facile à organiser. Cependant, il demande un certain nombre de documents et certains à fournir dans un délai spécifique (exemple : actes de naissance). Généralement le dossier de mariage doit être déposé à la mairie deux mois avant le mariage, même si vous aurez réservé la date dès le début de vos préparatifs.

Crédit photo : Anais Soulard

9- Ne pas profiter de l’instant

Je termine par ce point car c’est un des plus important pour moi quand je suis présente à vos côtés : que vous profitiez à fond de votre journée. Si vous n’avez pas de wedding planner, déléguez à vos témoins ou famille.

Prenez le temps de vous arrêter et de profiter (de boire, de manger !!! oui oui, il faut le rappeler). Regardez autour de vous, les sourires, les rires, tout ce bonheur autour de vous en ce jour que vous avez longuement attendu ! ENJOY !

 

Crédit photo : Anais Soulard


Lire les commentaires (0)

Soyez le premier à réagir

Ne sera pas publié

Envoyé !

Derniers articles

Cocoon Planner : L'art de Créer des moments Hors du Temps

30 Mar 2025

Vivez l’instant, nous créons la magie !
Cocoon Planner, qu'est ce que c'est ?
Cocoon Planner, c’est bien plus qu’un simple service d’organisation. C’est une ...

L’Elopement : Votre oui hors des sentiers battus

19 Jan 2025

ELOPEMENT : 
Ethymologiquement : fugue, évasion
Historiquement : fugue amoureuse ou événement secret, notamment pour échapper aux contraintes familiales ou s...

Les tendances 2025

05 Déc 2024

L’année 2025 s’annonce pleine de créativité et d’audace pour les futurs mariés. Exit les clichés, place à des mariages qui reflètent votre histoire et vos va...

Catégories

Création et référencement du site par Simplébo   |   Site créé grâce à CIC Crédit Mutuel

Connexion